Texte d'accueil

On me demande souvent ce que je fais, quel genre de films je réalise, avec quels acteurs, où peut-on les voir, les trouver ?
Cela va d'un membre de ma famille tentant de comprendre pour la nième fois en quoi consiste mon métier, à un dentiste un peu intrigué à l'annonce du mot réalisateur et posant des questions auxquelles il m'est physiquement impossible de répondre autrement que par des hochements de tête désespérés, la bouche ouverte…

- Vous êtes producteur en somme ?
- Num, num, .éa.is.eu.!
- Comment ?...

Dernièrement, j'ai dû expliquer à deux gendarmes d'un village des Alpes de Haute-Provence pourquoi je prenais en photographie un supermarché à la tombée de la nuit, le 24 décembre. Ils ont trouvé curieux que je m'intéresse à un hangar au moment des fêtes de fin d'années. Je leur ai expliqué, maladroitement, c'est-à-dire rapidement (je voulais que mes photos soient prises entre chien et loup et je n'avais pas le temps de discuter) qu'il fallait qu'ils retournent à la caserne et qu'ils tapotent mon nom sur Internet. Ils comprendraient sans doute mieux la situation. Ils ont eu l'air d'hésiter entre m'embarquer ou appeler les urgences psychiatriques. Finalement je leur ai dit :
- Je suis réalisateur… Je regarde quelque chose pour un film.
- Réalisateur, ça veut dire que vous faites des films ?... Vous faites un film là ?
- Non… Non je prends des… des photos.
- Pour quoi faire ?
- Je prépare un film…
Silence, doute, grésillements de la radio.
Et puis soudain la question fatale :
- Quel genre de films ?...

Allez expliquer à deux gendarmes, devant un supermarché paumé, par -5 °C, que vous ne savez pas vraiment répondre à cette question ; que les films que vous avez faits, vous avez du mal à les raconter en deux mots, les étiqueter. D'autres le font mieux que vous, et c'est dommage, parce qu'à cet instant là, vous étes seul. Art et essai, indépendant ? Recherche ? Comédie dramatique, Drame tout court ?  
Le plus simple est de répondre : "Des films pour le cinéma". C'est la vérité, et souvent, comme par magie, votre interlocuteur lâche : "Ah, vous êtes cinéastes, alors ? C'est ça ?"

Je suis cinéaste. Ce qui peut se résumer de la sorte : je ressens et pense le monde qui m'entoure, je cherche à la matérialiser, à le rendre palpable, à faire de l'autre un point de rencontre, à trouver ce qui brûle dans un plan. La plupart du temps tout ça a lieu dans ma tête ou à travers ce qu'on appelle un scénario. Parfois, il arrive que les choses se concrétisent et deviennent visibles avec un film.

Avec ce site, j'ai cherché tout simplement à rendre un peu plus net ce visible, et moins floue l'autre partie : l'invisible, les projets.